top of page

Une belle journée nous attend, premièrement direction Hellnar où nous avons pris un sentier où les paysages rappelait légèrement notre Bretagne. Un sentier qui menait d'Hellnar à Arnarstapi et les plages de sable noir. Le soleil n'est pas resté très longtemps, nous avons eu de la pluie pendant notre promenade mais il faut avouer que ça donnait une certaine atmosphère qui ne nous dérangeait pas. 

Puis nous avons poursuivi notre route en direction du cratère de Saxhóll, nous nous sommes arrêtés en chemin pour admirer la côte et les rochers de Svalpufa Pufubjarg (un nom à couper le souffle comme ses paysages !)

Nous voilà arrivés au cratère, où quelques touristes se promenaient également, mais cela restait très correcte. Bien entendu, pour monter jusqu'au cratère, il a fallu gravir 369 marches. Non, non je n'ai pas compté les marches, rassurez-vous ! Mais l'arrivée au belvédère vaut le coup. C'est pas tous les jours que l'on peut découvrir un cratère et ses paysages lunaires! 

Ensuite nous avons fait le tour de la péninsule de Snaefellsnes en direction de Grundarfjorður (traduit comme montagne église en islandais) où l'on y a découvert le volcan Kirkjufell proche de la mer et les cascades à ses pieds (une scène réputée dans GOT a d'ailleurs été tourné en ces lieux). 

Enfin pour terminer notre journée, nous avons roulé pendant deux bonnes heures, et nous nous sommes arrêtés dans un endroit magnifique et méconnu des touristes. Après avoir marché une demi-heure sans savoir trop où nous nous rendions, nous avons découvert la magnifique cascade Reykjafoss. Une pure merveille avec un si beau couché de soleil d'autant plus ! Et... juste derrière caché par cette cascade, un hot spot complètement secret, sans touristes, Fosslaug ! Un pur moment de bonheur, de calme, de solitude, nous avions juste à admirer ces paysages. Un coup de cœur lors de ce voyage !

Puis nous sommes repartis à la recherche d'un camping pour la nuit, nous nous sommes arrêtés à Lonsa près d'Akureyri, à moins d'une heure de la destination prévue le lendemain : Myvatn

 

Jour 2 : 540 km

La Vague Nue (2).png

Samedi 24 août 2019

Aujourd'hui samedi et c'est reparti pour le troisième jour de notre périple en Islande ! Après avoir pris un deuxième petit dej dehors face à une montagne belle et enneigée, nous avons repris la route vers Myvatn. Nous sommes passés par Akureyri, deuxième plus grande ville d'Islande et avons traversé un tunnel de 7,5 km, et payant (1500 ISK). 

Nous nous sommes arrêtés le long de la N1 entre Akureyri et Myvatn pour admirer l'une des plus belles cascades d'Islande, du nom de Goðafoss (Godafoss) (la chute des Dieux en Islandais, je trouve d'ailleurs ce nom tellement parlant avec ses 12mètres de hauteur et 30 mètres de largeur). 

Puis nous nous sommes arrêtés à Grjótagjá, où a également été tourné une scène emblématique de GOT (oui, oui nous sommes un peu fan de Games of Thrones...). Dans cet endroit se trouvait une grotte remplie d'une eau très chaude et turquoise, auparavant il était possible de s'y baigner comme dans un hot spot, aujourd'hui cela est interdit. Près de cette grotte se trouvait également une faille géante et pour le moins impressionnante. 

Nous avons repris la route en direction du cratère de Viti, à ne pas confondre avec le Viti d’Askja dans le centre de l’île, ce lac cratère a une belle couleur turquoise et fait un diamètre d’environ 300 mètres. Il est possible de faire le tour du lac entre 15 et 20 minutes et cela permet de voir l’ensemble de la région et des coulées de lave du Krafla.

Nous partons maintenant vers Ásbyrgi, le long de la route, nous nous sommes arrêtés pour découvrir les cascades Dettifoss, Selfoss, et Hafragilsfoss. Trois magnifiques cascades, toutes très différentes, une belle promenade pour les voir toutes les unes après les autres. 

Puis nous continuons notre route pour le moins sinueuse pour se rendre à Ásbyrgi, où se trouve le canyon de Jökulsárgljúfur, magnifique lui aussi, avec des couleurs à couper le souffle, nous aurions dit une peinture. Après notre balade dans cette forêt près du canyon et avoir profité de cette nature, nous retournons vers le sud où nous allons prendre cette fois-ci une autre route, la 282. 

Sur la route vers le camping, nous prenons un chemin graillonneux (la R901 non goudronnée mais praticable) pour se rendre à Möðrudalur en direction d'Egilsstaðir. Arrivée à destination, nous découvrons un super coin pour y rester camper et dormir, très confortable, au centre d'un tout petit village avec pour bien finir la journée, un restaurant pour se réchauffer et un coucher de soleil au couleurs chaudes et réconfortantes. 

Jour 3 : 305 km 

La Vague Nue (2).png

Dimanche 25 août 2019

Nous voilà repartis de Möðrudalur pour récupérer la route circulaire et aller vers Egilsstaðir. Nous nous sommes d'abord arrêtés au canyon Stuðlagil  où se trouve la cascade Stuðlafoss Waterfall. Nous sommes sortis de la route 1 pour prendre la 923 praticable malgré qu'elle ne soit pas goudronnée. Nous n'avons pas été déçu, la cascade et le canyon valent vraiment le détour ! Un parking est situé tout près, il y a deux beaux points de vue. Il est néanmoins préférable d'y descendre par beau temps, car sous la pluie ça peut très vite être casse gueule... Un sentier peut également être commencé au village pour une plus grande randonnée. 

Maintenant, nous partons vers Hengifoss, une autre cascade au sud d'Egilsstaðir (en sortant de la route 1). Nous avons mis 1h15 à peu près à l'allée, la montée peut parfois être raide, et 35 minutes pour la descente :) Cette balade vaut le détour également, elle est très appréciable surtout avec le beau temps. 

Après avoir découvert Hengifoss, nous remontons vers le village de Seyðisfjörður, petit village situé dans un fjord dans l'Est de l'Islande, coloré avec une rue réputée pour son arc en ciel peint au sol et sa petite église bleue. Pour la petite histoire, le village a été fondé par des pêcheurs norvégiens. Seyðisfjörður a été une base pour les forces américaines et britanniques durant la seconde Guerre mondiale.

Dernière étape de la journée, direction le camping, nous nous sommes d'abord arrêtés à Stöðvarfjörður qui se situe à 2h30 environ de Jökulsárlón où l'on souhaite aller le lendemain. Cependant, mauvaise surprise lorsque nous sommes arrivés au "camping", c'était plutôt comme une aire située au beau milieu de rien, et il n'y avait ni toilettes, ni confort et l'endroit se situait en bord de route... Nous avons alors décidé de reprendre la route malgré notre fatigue, nous nous sommes donc arrêtés à Djúpivogur, et c'était nettement plus rassurant. 

Jour 4 : 415 km 

La Vague Nue (2).png

Lundi 26 août 2019

Après une nuit bien pluvieuse, nous avons été réveillé par un brin de soleil, malheureusement celui-ci n'a pas duré… Prêt pour partir en direction de Jökulsárlón ce matin, mais nous ne pouvions pas être en voyage sans avoir une petite bricole avec le Kuku (le van)^^ Panne de batterie ! Heureusement que l'on s'est réfugié dans un camping encore une fois, et que nous ne sommes pas restés dans l'endroit perdu d'hier soir… Nous sommes donc allés chercher de l'aide auprès des touristes du camping, nous avons d'abord trouvé un couple de camping caristes étranger qui nous ont compris et ont bien voulu nous prêter une paire de pinces. Par miracle, nous sommes tombés sur des français qui étaient juste à côté de nous, et nous ont aidé, d'ailleurs, lui était mécanicien, nous avons donc pu repartir serein ! :)  

Maintenant que nous sommes bien arrivés à Jökulsárlón, le temps s'est couvert, nous ne voyons pratiquement pas les montagnes, elles sont cachées sous les nuages. Les glaciers sont impressionnants mais ils fondent petit à petit, nous avons pu voir cela en le comparant avec d'anciennes photos du glacier. Il y avait, comparé aux autres jours, davantage de touristes, même un peu trop pour nous ^^ Juste en face du glacier, de l'autre côté de la route, cette grande plage de sable noir remplie de glaciers petits et grands, d'où son nom "la plage aux diamants". 

Ensuite, nous sommes repartis vers le sud, nous nous sommes arrêtés au parc national de Skaftafell, où nous avons pris un petit sentier de 1.8 km pour se rendre au pied du glacier Skaftafellsjökull , très sympa à voir, cependant le temps était gris, nous n'avons pu voir les glaciers entièrement. Et nous voila reparti vers Fjaðrárgljúfur canyon. un magnifique paysage, cela ressemble à l'Irlande, très verdoyant. Une petite côte à monter en partant du parking (à pied). La cascade est au bout, prendre la route 206, c'est très gadouilleux en temps de pluie mais praticable. 

Arrêt au camping de Kirkjubæjarklaustur, un camping ne faisant pas parti de la liste des camping (carte camping / bons plans) mais on a eu le confort d'avoir des douches au moins. :)

Jour 5 : 314 km 

La Vague Nue (2).png

Mardi 27 août 2019

C'est avec toujours autant de pluie que la veille, que nous continuons notre chemin vers le sud de l'Islande. Aujourd'hui, nous avons décidé de nous rendre à Vik et Dyrhólaey, plages de sable noir remplie de macareux (apparemment), mais on en a pas vu. 

Arrivés à Dyrhólaey, nous nous sommes garés sur le parking du bas puis nous avons monté la côte pour apercevoir l'arche de Dyrhólaey et cette fameuse plage de sable noir. Comme vous pourrez le voir sur mes photos, le temps était maussade et donc les photos ne sont pas de très bonnes qualités...

Après cette escapade, nous sommes allés à Skógafoss où nous avons monté 500 marches, raides et sous la pluie pour voir la cascade de 600 m de haut ! Il y avait également plus de touristes que dans le nord malheureusement, donc cette cascade avait un peu moins de charme que celles que nous avions pu voir auparavant. 

Pour nous réchauffer de cette étape, nous avions envie de découvrir une nouvelle source chaude, nous avons donc randonné une quinzaine de minutes jusqu'à Seljavallalaug, très réputée, on la voit partout sur instagram... La promenade fut super sympa pour s'y rendre, nous avons traversé des rivières mais arrivés là-bas, nous avons été un peu déçu, le coin n'était pas très propre, il y avait des vestiaires à l'abandon, l'eau était verte, sale et froide. Nous avons donc abandonné l'idée de nous réchauffer dans cette source d'eau chaude. L'été, elle doit être un peu plus sympa, quand il fait chaud. (la photo du hot-spot ci dessous n'est pas la mienne...)

Nous avons ensuite continué notre route vers Hella, nous avons réservé des billets pour nous rendre à Landmannalaugar. Nous avons profité d'être à Hella pour se rendre dans la piscine municipale afin de se réchauffer et se laver par la même occasion. Nous avons d'ailleurs bien fait, car il n'y avait pas de douches dans le camping d'Hella où nous nous sommes arrêtés. 

Jour 6 : 186 km 

La Vague Nue (2).png

Mercredi 28 août 2019

Ce mercredi, nous avons décidé de nous enfoncer davantage dans les terres pour découvrir un paysage totalement différent. Nous avons donc pris un bus en direction de Landmannalaugar (170€) de 9h à 18h. Nous sommes arrivés là-bas après 2h15 de routes de montagnes très sinueuses. A l'arrivée, nous avons décidé de prendre un circuit de randonnée, il y en a plusieurs, celui-ci faisait environ 6km, il n'était pas très long mais nous avons gravit les montagnes, le circuit était assez pentus et humides. Une fois en haut, la vue était splendide, remplie de couleurs ! La randonnée a duré environ 2h30-3h, le temps de bien profiter de la vue en haut, et de prendre de nombreuses photos !

De retour en bas, nous avons pu observer toutes les personnes qui se sont baignées dans la source d'eau chaude réputée là-bas, pour tout vous dire, il y avait un peu trop de monde pour nous et comparer à d'autres spots que nous avions découverts, nous n'étions pas aussi enthousiastes à l'idée de s'y baigner. Il faut dire aussi que l'odeur de souffre était très présente et il pleuvait... en plus l'heure pour reprendre le bus était proche. 

Le voyage de 2h de bus nous a permis notamment de faire quelques rencontres, le chauffeur parlait au moins trois langues et un couple d'espagnols originaires de Valladolid étaient assis juste à côté de nous, nous avons pu discuter et raconter nos voyages, c'était très sympa et j'étais contente de pouvoir échanger en espagnol en Islande ^^ 

De retour à notre Kuku, nous avons décidé de faire demi-tour et camper plus près de là où nous prenons le ferry le jeudi matin pour se rendre sur les Iles Vestman

Jour 7 : 40 km avec le Kuku

 

unnamed (4)
IMG_5453
IMG_5456
IMG_5419
IMG_5372
IMG_5392
IMG_5444
La Vague Nue (2).png

Jeudi 29 août 2019

Le camping que nous avons choisi la veille près de Hvolsvöllur était bien situé, près des montagnes, avec une chouette vue sur Eyjafjallajökull enneigé. De plus, dès notre arrivée, nous avons pu déguster une bonne bière à l'intérieur, les propriétaires du camping étaient très accueillants. 

Jeudi matin, après notre petit déjeuner, nous nous sommes rendus à l'endroit où nous devions prendre le ferry pour nous rendre sur les Iles Vestmann. Le trajet en ferry fut très agréable, confort et a duré environ 40 minutes. 

Une fois arrivés sur les Iles Vestmann, nous sommes partis randonner sur l'un des plus jeune volcan en éruption Eldfell puis nous sommes redescendus après avoir contemplé le magnifique paysage vue d'en haut. C'est assez impressionnant de se rendre compte en haut de la grandeur de l'ile et des différences de couleurs, dues aux faits des volcans et de leurs années d'éruptions. 

Dans l'après-midi, nous avons grimpé le Dalfjall et nous sommes redescendus par le Herjólfsdalur, la randonnée fut très sympa à réaliser sur ces deux monts, ça vaut le détour ! 

Nous avons découvert le rocher éléphant, avons observé quelques macareux aux abords des rochers, et grimpé aux côtés de quelques moutons, nous n'avons pas regretté notre escapade sur cette Ile. Après cette journée bien remplie, nous avons repris le ferry à 19h30, nous sommes arrivés à 20h15 et nous avons continué notre route vers le prochain et dernier camping, près de Stokkseyri. Nous avons décidé de prendre notre temps demain pour passer notre dernière journée à Reykjavik.

 

Jour 8 : 123 km 

 

La Vague Nue (2).png

Vendredi 30 août 2019

Et voilà, notre dernier jour en Islande est déjà arrivé, et nous avons décidé de passer nos derniers moments dans la capitale, à Reykjavik. Nous ne pouvions pas partir d'Islande sans y découvrir sa capitale ! Nous avons donc fait le tour de la ville, mangé dans un fish and ships le midi (vous pourrez dire que ce n'est pas très islandais hihi) puis nous avons du rendre le kuku, un petit coup de nettoyage qui marquait la fin de notre séjour en van !  Nous avions ensuite notre avion assez tard dans la soirée, nous avons donc attendu notre vol. Il faut savoir que l'aéroport de Reykjavik est assez petit, nous étions donc peu nombreux dans l'aéroport. Enfin, nous avons eu une belle surprise pour la fin de ce voyage, puisqu'au même moment où nous devions nous enregistrer, les personnes présentes dans l'aéroport nous ont incité à retourner à l'extérieur pour y découvrir des aurores boréales, malgré la lumière de l'aéroport qui faisait que nous n'avions pas nuit noire, nous avons quand même pu profiter du moment, c'était assez impressionnant. Nous attendions ce moment avec Ronan toute la semaine au bord de notre van, mais nous avions perdu l'espoir d'en voir, ce n'était pas encore la saison, nous avons donc été agréablement surpris et heureux de pouvoir en voir quelques heures avant de partir ! 

Jour 9 : 70 km 

Total : 2347 km durant tout le séjour

J'ai conscience que cet article est très long, néanmoins je souhaitais me souvenir de tous les détails pour ne rien oublier. Je vous propose de découvrir les bons plans campings, infos, hotspots et nos coup de cœur !

L'Islande, "la terre de glace", avec Ronan on en rêvait ! Et puis, on a sauté le pas en 2019, pour découvrir les merveilles islandaises.

Bon faut dire aussi que l'été d'avant, nous avions fait le tour du Portugal et on a eu très très chaud ! Alors, on s'est dit que le prochain voyage que nous ferions (en Août, moment où Ronan a ses vacances la plupart du temps), serait dans un pays plus froid.

Cette île nous a attiré plus particulièrement parce qu'elle n'était" pas très touristique pendant l'été, je dis "n'était" car elle le devient de plus en plus, notamment le sud de l'île, très visité par les américains et les chinois.

 

Afin de raconter ce voyage au mieux, je vais devoir m'y prendre en plusieurs étapes !

Aussi, pour la première fois dans ma vie de touriste/voyageuse, j'ai souhaité, lors de notre roadtrip, écrire tous les jours afin de ne pas oublier, car les bons et mauvais souvenirs sont parfois si vite oubliés que je ne souhaitais pas en perdre une miette !

 

Je vais donc réciter ce voyage jour après jour avec les différentes étapes, les souvenirs, les coups de cœur, les petites contraintes etc... Je précise que cet article risque d'être un petit peu long, je ferais un article bon plan (campings, astuces, bons plans, locations ...) que vous pourrez trouver à la fin de celui-ci.

IMG_4582.JPG
La Vague Nue (2).png

Jeudi 22 août 2019

Nous sommes arrivés à l'aéroport de Keflavik (situé à 30 min de la capitale Reykjavik) en pleine nuit. Avec Ronan, nous n'avons pas souhaité prendre un hôtel près de l'aéroport pour une question de budget. La première nuit en Islande, comme vous pouvez vous en douter, ne fut pas fameuse. Nous étions plusieurs voyageurs à dormir à même le sol, cependant interdiction de se mettre dans le sac de couchage, les vigiles sont à l’affut !

Pour réaliser ce roadtrip, nous avions décidé de louer un Kuku avec l'organisme Kukucampers, car nous souhaitions faire l'expérience en van et le faire à notre rythme ! (Se référer en bas de page pour avoir davantage de détails sur le Kuku)

Une personne de l'organisme est donc venue nous récupérer à l'aéroport dès 8h du matin pour nous transporter à Reykjavik où se trouvait notre Kuku.

 

Première étape : Récupération du Kuku et c'est parti pour un super roadtrip ! :)

 

Etant donné que nous sommes partis fin août, fin de la saison touristique et fin de l'été (les jours sont donc de plus en plus courts). Nous avons décidé de commencer notre tour de l'Islande en allant vers le Nord, où les températures sont plus fraîches et terminer par le sud. Quand la plupart des voyageurs font le tour de l'Islande dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, nous on fait le contraire !

Islande

Voici une carte que j'ai réalisé afin de déterminer tous les endroits où nous sommes passés, sources d'eau chaudes, cascades, campings, villes ...

 

Nous avons commencé par le Cercle d'Or (situé à l'ouest sur la carte ci-dessus), une zone touristique proche de Reykjavik très réputée et dite "A ne pas manquer". Du coup, on l'a fait pour ne rien rater ! Et on y a découvert Geysir, où se trouve un immense geyser qui jaillit environ toutes les dix minutes, avec une très grande odeur de souffre !

Ainsi que le Parc National de Þingvellir où une agréable promenade commence en direction de la cascade Öxarárfoss.

Pour la petite histoire, il est connu pour l'Alþing (Althing), lieu où se tenait le parlement islandais du Xe au XVIIIe siècle.

 

Il y avait pas mal de touristes (notamment près de la cascade, je n'ai pas réellement de belles photos sans un touriste qui grimpe sur les rochers...) mais malgré tout, notre première balade fut étonnante et nous avions un soleil magnifique qui se reflétait dans le paysage. Pour autant, ce n'est pas le meilleur souvenir que l'on est de l'Islande, mais c'était sympa !

La visite des différents endroits touristiques du Cercle d'Or fut relativement rapide puisque les lieux sont proches les uns des autres et il faut dire qu'avec le monde qu'il y avait, nous ne voulions pas prendre du retard.

 

Deuxième étape : Direction vers le nord ouest de l'Islande.

 

Nous avons poursuivi la route N1 , vers la Péninsule de Snæfellsnes. Et sur la route, nous avons pris un chemin de traverse afin de nous rendre vers Landbrotalaug, où s'y trouvait notre premier hotspot (liste de hot-spots dans les bons plans) ! Un pur bonheur d'avoir trouvé cet endroit calme, au beau milieu de rien...avec à peine 5 personnes qui s'y trouvaient au même moment que nous. Je précise aussi que nous nous y sommes rendus tard dans la journée, entre 19h30 et 20h30, moment idéal pour apprécier un joli coucher de soleil dans un bon bain chaud. La sensation d'être seuls au monde ! Une belle surprise pour terminer notre première journée et un de nos coups de cœur, malgré que l'on soit ressortis de notre bain plus sales que nous l'étions, car une bonne odeur de souffre s'était incrustée sur notre peau, mais c'est le risque en Islande... et ça vaut le coup de le prendre ! La preuve en images ...

Troisième étape : Direction le camping !

 

Après ce bain chaud, nous avons repris la route vers l'ouest de la péninsule et nous nous sommes arrêtés dans un camping à Tradir. Où une superbe vue nous y attendait, près de la plage. (Retrouvez nos différents campings dans les bons plans). 

Fin de notre première journée !

-350 km-

Tradir.jpg
La Vague Nue (2).png

Vendredi 23 août 2019

Ce matin, nous avons eu de la chance, car le beau temps est de notre côté. Nous avons donc pu petit déjeuner devant cette vue magnifique, face à la mer. 

La Vague Nue (2).png

Notre tour de l'île des Vikings ! 

Du 22-08-2019 au 30-08-2020

©Les Bretons s'évadent - Tout droits réservés

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page